Nos "maîtres artisans"Plein phare sur Mare Vivu : une mission scientifique et environnementale
Pouvez vous nous décrire en quelques mots la naissance de l’association ?
Créée en 2016 à l’initiative de deux jeunes étudiants corses, l’association Mare Vivu est basée au cœur du petit village capcorsin de Pinu. Elle constitue depuis un pôle d’excellence en sciences participatives et environnementales en Corse, et mobilise toute une jeunesse désireuse d’apporter des solutions face aux enjeux environnementaux majeurs en Méditerranée. En développant des outils innovants et en fédérant de nombreux acteurs locaux et méditerranéens, Mare Vivu entend avoir un rôle majeur dans le réveil des consciences environnementales, tout en luttant efficacement contre les pollutions en Méditerranée.
Je crois que vous avez été récompensez pour votre belle initiative ?
Oui, pour son engagement et son dynamisme, Mare Vivu a été récompensée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et s’est vue décerner en 2018 à Paris le prix « Biodiversité » du Plan Climat, en compétition avec plus de 1200 projets dans toute la France et les territoires d’Outre-Mer. Lauréate du concours international Beyond Plastic Med 2019 (Fondation Prince Albert II, MAVA, Tara Expeditions et UICN), elle a été choisie deux années consécutives pour représenter la délégation française aux Assises européennes Jeunes et Méditerranée. La mission CorSeaCare a cette année été reconnue par l’ADEME parmi les 25 initiatives de référence au niveau national pour la lutte contre les déchets marins.
Quelles sont vos missions ?
Nos missions sont :
INFORMER sur la situation réelle de la Méditerranée en faisant le lien entre les recherches scientifiques les plus récentes et le grand public, dans une perspective de démocratisation du savoir scientifique.
FÉDÉRER les acteurs scientifiques et associatifs autour de projets innovants et à fort rayonnement médiatique, afin de donner plus d’audience aux actions d’intérêt patrimonial et environnemental.
ENCOURAGER l’implication des citoyens à travers des actions inédites et engageantes, et impliquer le plus grand nombre de personnes dans la recherche de solutions et autour des valeurs d’écoresponsabilité.
En 3 mots comment décririez vous votre rôle ?
L’association Mare Vivu affirme plus que jamais ses engagements en faveur de la protection du milieu marin et redouble d’effort pour apporter des solutions aux enjeux environnementaux majeurs en Méditerranée.
Cette association n’est-elle pas un pari ?
Oui c’est le pari d’une aventure. Pour prouver que chaque citoyen a son rôle à jouer dans la sauvegarde de notre patrimoine naturel marin, nous avons fait il y a quatre ans le pari de mettre sur pied une vaste mission scientifique et pédagogique d’un mois en kayak à voile et à pédale, afin de parcourir les 1000 km de littoral corse et collecter des données utiles à la communauté scientifique.
Depuis, nous collaborons avec des instituts de référence comme le CNRS ou l’Ifremer, auprès desquels nous pilotons des protocoles inédits. Ce travail nous a par exemple permis de caractériser plus de 500 déchets différents au cours de nos relevés cartographiques en mer sur tout le littoral occidental de la Corse.
À travers ce projet, le but est d’inventer, de mettre en œuvre, puis de transmettre des solutions innovantes pour permettre au grand public, et tout particulièrement la jeune génération, de prendre conscience des enjeux environnementaux auxquels nos écosystèmes doivent faire face.
Parlez nous de la mission corseacare ?
La mission CorSeaCare est devenue un événement incontournable du paysage méditerranéen. Notre partenariat avec France 3 Corse et RCFM nous assure une visibilité de premier ordre. Chaque semaine, nos vidéos sont relayées sur leurs pages Facebook (260 000 abonnés cumulés) et leurs sites officiels.
Pour la mission 2020, l’association Mare Vivu a été sollicitée par les équipes d’Ushuaïa TV afin de raconter notre aventure dans leur prochain programme de reportages, en présence de plusieurs célébrités.
Nous aurons en outre l’honneur de tourner avec l’illustre réalisateur Jérôme Espla la suite de son documentaire multiprimé, Méditerranée. La mission figure également parmi les initiatives d’avenir dans l’exposition événement «Plongée au cœur des canyons de Méditerranée».
Et vos futurs projets ?
Aujourd’hui nous en sommes à notre cinquième mission, et forts de nos résultats et de l’enthousiasme partout suscité, nous voulons aller encore plus loin. A travers de nouveaux projets, notre ambition pour les années à venir est de créer une génération de jeunes experts en projets environnementaux, conscients des enjeux et armés pour y faire face.
vous pouvez nous en dire plus ?
Oui, spécialement cette année, la mission CorSeaCare donnera le coup d’envoi à 2 nouveaux projets :
– Un projet de machines low- tech qui nous permettront de recycler les plastiques collectés en mer et sur le littoral et trouver une solution à la crise des déchets sauvages.
– un projet incubé de voilier scientifique pour réaliser des missions de collecte de données au large : Nacomed.