29/12/2020

Lieux à découvrirLa Marana et son cordon lagunaire

Qu’appelle t-on la marana ?

Des kilomètres de côte méditerranéenne sauvage, la faune ornithologique exceptionnelle d’une réserve naturelle et les ruines d’une ancienne cité romaine : voilà ce qui s’offre à vous.

La plaine de la Marana est confinée entre de moyennes montagnes à l’Ouest, qui dominent la plaine orientale de l’île et le lido de la Marana à l’Est. Elle se caractérise par son étang, l’étang de Biguglia, qui est séparé de la Mer Tyrrhénienne par un cordon littoral de 11 km de long, que l’on nomme le lido de la Marana.

Les plages

Localisées sur le cordon lagunaire, ces plages de sable bordées de pinède débutent à 5 kms au Sud Bastia. Plusieurs d’entres elles sont aménagées et offrent de multiples services aux visiteurs (restauration, tennis, mini-golf, activités sportives, …).
La plage de la Marana vous permet de profiter d’agréables promenades, de baignades sûres, de vues spectaculaires et de bars en bord de mer. Vous pourrez ensuite découvrir les oiseaux de toutes les couleurs dans la réserve naturelle voisine, ou visiter des sites historiques. La plage de la Marana s’étend sur environ 16 kilomètres à partir de l’extrémité sud de Bastia et le long de la splendide côte méditerranéenne de la Corse.

L’etang de Biguglia

L’étang de Biguglia ou Chiurlinu est le plus vaste étang côtier de Corse. Il est le réceptacle de cinq cours d’eau dont le plus important est le Bevinco. Il joue un rôle de filtre naturel entre le bassin versant et la mer. Depuis 1994, il est devenu la Réserve naturelle de l’Étang de Biguglia. La pêche artisanale y est pratiquée.

Savourez un après-midi paisible à la Réserve Naturelle de l’Étang de Biguglia. La plus vaste lagune côtière de Corse abrite près de 240 espèces d’oiseaux et de 350 spécimens de faune. Conscient de la richesse du patrimoine naturel et culturel de cet étang, le département de la Haute-Corse en est devenu le propriétaire en 1988 afin de le protéger. 6 espèces végétales sont répertoriées ainsi que 224 espèces d’oiseaux et 41 espèces de poissons.

Écomusée du fortin

Implanté sur l’îlot d’Ischia Nova, le fortin est une bâtisse d’origine génoise du 16 ème siècle. Sans cesse remaniée au fil du temps, cette ancienne place forte est aujourd’hui un écomusée. Très convoité pour les ressources piscicoles qu’il abrite, l’étang devient au 16 ème siècle le lieu d’opérations militaires. En décembre 1558, le siège du fortin oppose les troupes du roi de France et celles de la République de Gênes. Ruiné par l’artillerie française, le site est ensuite occupé par des cabanes de pêcheurs, elles-mêmes remplacées par une partie de la construction actuelle construite en 1683.

Entre le 16ème et le 20ème siècle, la petite île retrouve sa fonction originelle liée aux activités de pêche. En effet, les installations d’Ischia Nova servaient de pêcherie et d’habitation temporaire aux pêcheurs qui exploitaient l’étang de Biguglia !
L’ancien fortin génois, entièrement rénové, accueille maintenant les visiteurs et propose un petit parcours qui permet de découvrir les richesses que recèle l’étang grâce à une scénographie, où sont abordés l’histoire du site, le phénomène des migrations, les méthodes de pêche anciennes et actuelles ou encore la connaissance des milieux propres aux zones humides. En été, vous pouvez participer à un atelier extérieur dédié aux techniques traditionnelles de pêche. Et à l’intérieur, il y a une borne multimédia tactile ainsi qu’une terrasse panoramique à l’étage disposant d’une lunette d’observation.