ActualitésPACE E SALUTE !
Et pourquoi on dit Pace è Salute en Corse ?
Vous l’avez souvent entendue, vous l’entendrez encore pendant tout le mois. Mais sais-tu d’où vient l’expression Pace è salute en Corse? Explications
Nous voilà en 2022 et c’est l’heure des voeux, un peu particuliers en Corse. Si partout en France on souhaite à sa famille, à ses amis, à ses maîtres et maîtresses une « bonne année », sur l’île, on utilise une expression que vous connaissez connaissez sans doute. Paci è saluta, dans le sud, Pace è salute, dans le nord. Mais pourquoi ?
Pour comprendre, il faut d’abord traduire : pace (ou paci) c’est la paix, salute (ou saluta) c’est la santé et è c’est et. La paix et la santé. La santé, c’est facile à comprendre. On espère simplement que les gens qu’on aime ne tomberont pas malades. On retrouve d’ailleurs ce mot dans les voeux de tous les pays méditerranéens et le mot salute (saluti) est aussi utilisé pour se dire bonjour. Mais la paix ? Les historiens ont des explications qui remontent très loin.
Dans le passé, la Corse a d’abord été très souvent envahie, elle a dû se battre, se défendre.
Il existait aussi une tradition violente : la « vendetta ». Une famille faisait du mal à une autre ? La vengeance pouvait durer des années et faire beaucoup de morts. C’est pour cette raison que le mot paix était alors si important dans les voeux. Aujourd’hui, les invasions et la vendetta n’existent plus, mais l’expression est restée…..
Toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2022 pleine de rêves, de projets, de joie, de partage … et de liberté !
PACE E SALUTE A TUTTI !